PASSE-PÎD A L'RÂMBOSSE
       

ORIGINE : Belgique
De Mormont. Le 1er thème paraît bien être une broderie de la notation Houssa du Passe-Pied de Bastogne (8ème fascicule, n° 12). Il est suivi de 2 autres thèmes, dus à la verve du ménétrier qui y exploite le rythme persistant du 1er thème.
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 3 temps, répétées.
B. : 8 mesures, répétées.
C. : 8 mesures, répétées.
Le tout est joué 2 fois. Faire précéder la danse des 4 dernières mesures du thème A comme introduction.
PAS EMPLOYE :
Pas de passe-pied en 3 temps :
1er temps : Glisser le pied gauche en avant.
2ème temps : Porter le talon droit contre le talon gauche (en 3ème, gauche devant).
3ème temps : Retirer le talon gauche derrière le talon droit (en 3ème, droit devant).
Repartir du pied droit. Le pas s'exécute aussi en arrière : glisser le pied gauche en arrière; porter le talon droit derrière le talon gauche; retirer le talon gauche derrière le talon droit.
Ce pas s'exécute sur la semelle.
FORMATION :
4 couples en carré :     
 3 
2 4
 1 
    ou 2 couples vis-à-vis.
Se tenir les mains intérieures à hauteur des épaules, la main libre sur la hanche.

DEROULEMENT.

1ère figure : En avant et moulinets à deux. - Thème A.
A1.Mes. 1 et 2.2 pas en avant.
Mes. 3 et 4.2 pas en arrière.
Mes. 5 à 8.Moulinet de main droite par chaque couple séparément, un tour S.A.M.
A2.Mes. 1 et 2.2 pas en avant.
Mes. 3 et 4.2 pas en arrière.
Mes. 5 à 8.Moulinet de main gauche, un tour S.C.A.M.

2ème figure : Promenade des dames et tours de mains. - Thème B.
B1.Mes. 1 à 4.Des dames dansent l'une derrière l'autre S.C.A.M. et s'arrêtent devant le cavalier vis-à-vis.
Mes. 5 à 8.Tour de mains : Se donner les mains gauches et les mains droites en levant les bras droit. la dame passe sous les bras droit en tournant derrière le cavalier et celui-ci, quand la dame arrive à sa droite, lâche les mains.
B2.Mes. 1 à 4.Les dames continuent (ou refont, pour 2 couples) leur promenade.
Mes. 5 à 8.Le tour de mains avec leur cavalier.

3ème figure : Chassez ! et pirouette. - Thème C.
C1.Mes. 1 à 4.Les partenaires faisant 1/4 de tour, dame à gauche et cavalier à droite , se croisent, dame à l'intérieur pour échanger leur place et pivotent S.C.A.M. à la place de l'autre.
Mes. 5 à 8.Ils reviennent à leur place de la lêle façon, dames à l'extérieur et pivotent encore S.C.A.M.
C2.Mes. 1 à 4.Les partenaires se donnent les mains gauches en levant les bras; la dame tourne S.C.A.M. en-dessous.
Mes. 5 à 8.Changer les mains. la dame tourne S.A.M.

4ème figure : La grande promenade. - Thème A.
A1.Mes. 1 à 7.Les danseurs, l'un derrière l'autre, dansent en cercle S.C.A.M.
Mes. 8.Tous pivotent S.A.M.
A2.Mes. 1 à 7.Même file en sens contraire mais en ployant visiblement les jambes.
Mes. 8.Le cavalier pivote S.C.A.M. pour se trouver face à sa dame.

5ème figure : La grande promenade. - Thème B.
B1.Mes. 1 et 2.Les partenaires se posent les 2 mains sur les avant-bras. Ils tournent sur place 1/4 de tour S.C.A.M.
Mes. 3 et 4.Le cavalier pousse sa dame vers le centre; elle danse donc à reculons.
Mes. 5 et 6.Les couples regagnent leur place à reculons.
Mes. 7 et 8.Les dames retournent vers leur cavalier.
B2.Mes. 1 à 4.Ils dansent l'un devant l'autre, sans se toucher.
Mes. 5 à 8.Le cavalier enlace sa dame et ils dansent "so l' moyou" (sur place en tournant) un tour entier. terminer face à face, dame dans le S.A.M.

6ème figure : Chaîne pivotante. - Thème C.
C1.Mes. 1 à 8.Grande chaîne habituelle mais, à chaque main tendue (main droite à main droite, puis main gauche à main gauche), le cavalier passe vivement le bras libre derrière la taille de la dame et pivote rapidement 1 tour (S.A.M. par main droite, S.C.A.M. par main gauche).
C2.Mes. 1 à 8.Continuer la chaîne et saluer son partenaire retrouvé.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS