|
ORIGINE : Belgique
De Mormont. Le 1er thème paraît bien être une broderie de la notation Houssa du Passe-Pied de Bastogne (8ème fascicule, n° 12). Il est suivi de 2 autres thèmes, dus à la verve du ménétrier qui y exploite le rythme persistant du 1er thème. | ||||||||||||
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 3 temps, répétées. B. : 8 mesures, répétées. C. : 8 mesures, répétées. Le tout est joué 2 fois. Faire précéder la danse des 4 dernières mesures du thème A comme introduction. | ||||||||||||
PAS EMPLOYE :
Pas de passe-pied en 3 temps : 1er temps : Glisser le pied gauche en avant. 2ème temps : Porter le talon droit contre le talon gauche (en 3ème, gauche devant). 3ème temps : Retirer le talon gauche derrière le talon droit (en 3ème, droit devant). Repartir du pied droit. Le pas s'exécute aussi en arrière : glisser le pied gauche en arrière; porter le talon droit derrière le talon gauche; retirer le talon gauche derrière le talon droit. Ce pas s'exécute sur la semelle. | ||||||||||||
FORMATION :
|
DEROULEMENT. |
1ère figure : En avant et moulinets à deux. - Thème A. | ||
A1. | Mes. 1 et 2. | 2 pas en avant. |
Mes. 3 et 4. | 2 pas en arrière. | |
Mes. 5 à 8. | Moulinet de main droite par chaque couple séparément, un tour S.A.M. | |
A2. | Mes. 1 et 2. | 2 pas en avant. |
Mes. 3 et 4. | 2 pas en arrière. | |
Mes. 5 à 8. | Moulinet de main gauche, un tour S.C.A.M. |
2ème figure : Promenade des dames et tours de mains. - Thème B. | ||
B1. | Mes. 1 à 4. | Des dames dansent l'une derrière l'autre S.C.A.M. et s'arrêtent devant le cavalier vis-à-vis. |
Mes. 5 à 8. | Tour de mains : Se donner les mains gauches et les mains droites en levant les bras droit. la dame passe sous les bras droit en tournant derrière le cavalier et celui-ci, quand la dame arrive à sa droite, lâche les mains. | |
B2. | Mes. 1 à 4. | Les dames continuent (ou refont, pour 2 couples) leur promenade. |
Mes. 5 à 8. | Le tour de mains avec leur cavalier. |
3ème figure : Chassez ! et pirouette. - Thème C. | ||
C1. | Mes. 1 à 4. | Les partenaires faisant 1/4 de tour, dame à gauche et cavalier à droite , se croisent, dame à l'intérieur pour échanger leur place et pivotent S.C.A.M. à la place de l'autre. |
Mes. 5 à 8. | Ils reviennent à leur place de la lêle façon, dames à l'extérieur et pivotent encore S.C.A.M. | |
C2. | Mes. 1 à 4. | Les partenaires se donnent les mains gauches en levant les bras; la dame tourne S.C.A.M. en-dessous. |
Mes. 5 à 8. | Changer les mains. la dame tourne S.A.M. |
4ème figure : La grande promenade. - Thème A. | ||
A1. | Mes. 1 à 7. | Les danseurs, l'un derrière l'autre, dansent en cercle S.C.A.M. |
Mes. 8. | Tous pivotent S.A.M. | |
A2. | Mes. 1 à 7. | Même file en sens contraire mais en ployant visiblement les jambes. |
Mes. 8. | Le cavalier pivote S.C.A.M. pour se trouver face à sa dame. |
5ème figure : La grande promenade. - Thème B. | ||
B1. | Mes. 1 et 2. | Les partenaires se posent les 2 mains sur les avant-bras. Ils tournent sur place 1/4 de tour S.C.A.M. |
Mes. 3 et 4. | Le cavalier pousse sa dame vers le centre; elle danse donc à reculons. | |
Mes. 5 et 6. | Les couples regagnent leur place à reculons. | |
Mes. 7 et 8. | Les dames retournent vers leur cavalier. | |
B2. | Mes. 1 à 4. | Ils dansent l'un devant l'autre, sans se toucher. |
Mes. 5 à 8. | Le cavalier enlace sa dame et ils dansent "so l' moyou" (sur place en tournant) un tour entier. terminer face à face, dame dans le S.A.M. |
6ème figure : Chaîne pivotante. - Thème C. | ||
C1. | Mes. 1 à 8. | Grande chaîne habituelle mais, à chaque main tendue (main droite à main droite, puis main gauche à main gauche), le cavalier passe vivement le bras libre derrière la taille de la dame et pivote rapidement 1 tour (S.A.M. par main droite, S.C.A.M. par main gauche). |
C2. | Mes. 1 à 8. | Continuer la chaîne et saluer son partenaire retrouvé. |